7 jours au Tibet

14 Novembre 2013
13 commentaires

Tashi Delek !

Difficile de parler du Tibet sans parler d'un rêve réalisé, est ce que c'était à la hauteur de ses espérances ? Solène vous dira sans hésiter oui ! Voire même plus. Chaque jour à été un émerveillement !
Nous ne savons même pas par où commencer tellement il y a de choses à raconter, c'était incroyable ! Une semaine de rêve sur le toit du monde, à la découverte d'un pays, d'un peuple et d'une religion, qui nous laisse des paysages et des visages plein la tête !
 
 
Des paysages de montagnes, à commencer par la plus haute d'entre elles : l'Everest, que nous avons eu la chance de voir sous un ciel dégagé. Mais aussi tellement d'autres paysages à couper le souffle. Des étendues immenses ponctuées par de petits villages et par des troupeaux de yaks ou de moutons guidés par un berger. Seules les montagnes enneigées arrêtent ces étendues... magnifique.
Des paysages de monastères, que nous avons ensuite visité et dans lesquels nous avons appris beaucoup sur la religion bouddhiste.
Des visages, marqués par le froid, mais tellement beaux et authentiques. Regarder ces gens, tous plus beaux les uns que les autres, en train de prier (notamment avec les moulins à prières), était un vrai bonheur ! Les photos parlerons d'elles mêmes...
Parlons tout de meme egalement des choses qui fachent : l'opprssion de ce peuple extraordinaire par les chinois. Notre guide tibétain a eu l'occasion à plusieurs reprises de nous parler de politique. Nous avions bien remarqué les innombrables check point tout au long de la route mais nous n'avions pas remarqué la caméra et le micro dans notre van. Dans ce "pays" ou il est plus grave de parler politique que de commettre un meurtre, les proprietaires de maisons sont obliges d'y faire flotter sur le toit le drapeau chinois sous peine d'amende. Par ailleurs notre arrivée à Lhasa a été décevante, nous avions l'impression d'etre en Chine, dans une ville en construction. Heureusement cette mauvaise impression a été oubliée lorsque nous sommes allées près du temple Jokhang et près de l'emblématique Potala Palace, où nous avons retrouvé pour notre plus grand bonheur la population locale.
  
  
  
  
  
  
  
   
  
  
  
  
 
Christèle et Solène
 
P.S : Après 36 heures de train (le plus haut du monde) pour parcourir 2864 kilomètres, nous sommes bien arrivées à Xi'an. Ça nous change beaucoup !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Aurelie dit :
    27/11/2013 à 16h 43min

    Tashi Delek les globe trotteuses ! Depuis que vous avez tourné à gauche aprés le Potala au matin du 12 Novembre, je vois que vous poursuivez votre périple avec toujours ce même enthousiasme :)) J'ai eu des news de Jutta et Felix qui partaient pour la Thailande apres passage a Hong Kong. J'ai revu Manu a Katmandou on a passé 2 jours ensemble on s'est bien marré en se rappelant nos aventures tibétaines . une semaine tellement intense en émotions..et un rêve réalisé pour chacun et chacune d'entre nous. Et Manu continue d'appeler Solène ...Soleil :)) Je pense souvent a vous et me DELEKte a la lecture de vos articles et devant vos belles photos. Tibet Team 2013 : check ! Eclatez vous. One Life ! Aurélie

  • malene dit :
    17/11/2013 à 13h 14min

    Nihao ! Superbe ! Je suis très heureuse pour vous d'avoir ainsi réalisé votre rêve tibétain . Merci pour les photos indiennes . Je viens juste de rentrer de Shanghai , j'ai beaucoup aimé , et c'était un bonheur de retrouver mon neveu et sa femme chinoise . Bisous . Bonne continuation .

  • tatie culture dit :
    16/11/2013 à 14h 38min

    oui Yves, tatie culture apprécie les photos et du coup à envie d'y retourner dans ce pays magique! les filles, vous n'avez pas vu les tables de billard à Nyalam?suis déçue...je voulais y retourner faire un reportage sur cette passion qu'ont les tibétains....oui, pour Lhassa, j'avais eu la même impression en 2004: palmiers en plastique chinois devant les supermachés et plénitude des pélerins en déambulation autour du Jokhang, cool que ça, ça n'ait pas changé! ils sont toujours debout les tibétains, yeah! bisous les filles et j'attends la carte avec impatience

  • Amandine dit :
    15/11/2013 à 17h 27min

    De très beaux portraits de la population locale mais aussi des paysages surprenants. Ca donne envie d'y aller! Vous avez dû vous éclatez, je pense fort à vous deux. Gros bisous qui pète ( comme dirait LEA)^^

  • Sébastien dit :
    14/11/2013 à 22h 27min

    çà a l'air immense... avec beaucoup de couleurs mais le fond de l'air est frais, surtout pour les fesses des petits! profitez bien!

  • belau dit :
    14/11/2013 à 21h 36min

    Trop beau, des photos trop belles. Un rêve qui méritait d'être réalisé!! Vos commentaires ..... Nous sommes trop heureux pour vous. On vous embrasse fort

  • francoise b. dit :
    14/11/2013 à 21h 24min

    contente pour vous que le reve tibetain est realisé, vos photos sont très belles. Bises

  • adi dit :
    14/11/2013 à 20h 53min

    merveilleux encore ... RESPECT!!!!!!

  • ROSELYNE dit :
    14/11/2013 à 18h 23min

    VOILA ENFIN LE REVE TIBETAIN REALISE...ET LES MOULINS A PRIERES.QUE DE BEAUX PORTRAITS DE GENS AUTENTIQUES...BONNE CONTINUATION.

  • yves dit :
    14/11/2013 à 14h 26min

    Je pense que Tatie Culture va particulièrement apprécier ces photos !

  • papichon dit :
    14/11/2013 à 12h 05min

    tres beaux portraits. continuez...

  • Liang dit :
    14/11/2013 à 10h 42min

    Ils ont des bonnes têtes ces Tibétains ! Il fait pas chaud on dirait... Liang bises

  • mamette dit :
    14/11/2013 à 8h 38min

    vos photos sont encore magnifiques vous avez du avoir des sensations fortes au milieu de ses montagnes imposantes que de decouvertes inoubliables je suis contente pour vous je vous embrasse




  • Créer un site
    Créer un site